Quelle est la meilleure guitare pour débutants ?

Deux mythes populaires :

  • Il faut commencer par une guitare acoustique car elle est plus difficile à jouer et rendra vos mains et vos doigts plus forts beaucoup plus rapidement.

  • Il faut commencer par une guitare électrique parce qu'elle est plus facile à jouer.

Quels types de guitare choisir?

  • Choisissez le type de guitare dont vous avez envie de jouer.

  • Respectez les paramètres de votre budget.

  • La guitare la plus facile à jouer est celle que vous avez le plus envie d'apprendre.

  • Les guitares électriques sont physiquement un peu plus faciles à jouer.

  • Les guitares acoustiques ont des cordes de plus gros calibre qui nécessitent un doigté un peu plus ferme.

  • Avec le temps, votre envie de jouer d'un autre type de guitare se fera naturellement sentir.

  • Mais surtout, ne choisissez qu'une guitare dont vous savez qu'elle est entièrement réglée pour être facile à jouer.

  • Les mythes.

Choisissez le type de guitare dont vous avez envie de jouer.

En tant que joueur débutant, votre expérience avec votre premier instrument est essentielle à votre réussite à long terme. Choisir la bonne guitare, c'est décider du type de guitare qui vous passionne et vous motive le plus à en jouer. Quel genre de musique aimeriez-vous jouer ? Quel type de guitare attire votre attention ? Laquelle pouvez-vous vous imaginer en train de jouer ? C'est celle que vous aurez le plus hâte de pratiquer et de jouer. Si vous voulez simplement jouer de la guitare mais que vous n'êtes pas sûr du type de guitare à choisir, déterminez un budget et travaillez en fonction de ces paramètres.

Travaillez dans les limites de votre budget.

Idéalement, votre choix entre la guitare électrique et la guitare acoustique devrait être déterminé uniquement par votre désir de l'une plutôt que de l'autre. Toutefois, votre choix peut être limité par votre budget. Commencer avec une guitare électrique est généralement plus coûteux que de commencer avec une guitare acoustique en raison de la nécessité d'un amplificateur et d'autres accessoires. Si la guitare électrique est ce que vous voulez vraiment mais qu'elle est hors de votre budget, alors un peu plus de temps et d'économies vaudront la peine d'attendre.

La guitare la plus facile à jouer est celle que vous avez le plus envie d'apprendre.

Les gens veulent souvent savoir quel type de guitare est le plus facile à jouer. Il existe des différences physiques entre les guitares électriques et acoustiques qui peuvent être prises en compte. Cependant, nous pensons que le type de guitare sur lequel vous "voulez" jouer est le plus facile à apprendre, car vous serez plus susceptible d'établir de bonnes habitudes de pratique dès le début du processus.

Les guitares électriques sont physiquement un peu plus faciles à jouer.

Les guitares électriques sont physiquement un peu plus faciles à jouer, en supposant qu'elles soient correctement ajustées, parce qu'elles ont un corps plus petit, un manche plus fin et utilisent des cordes de calibre plus léger. Les micros et l'amplificateur font tout le travail de projection du son, donc un toucher plus léger et des cordes plus légères rendent le jeu plus facile. Une guitare électrique doit être branchée à un amplificateur, qui doit être allumé avant de jouer. Pour certaines personnes, l'effort supplémentaire nécessaire pour brancher un amplificateur et l'allumer peut suffire à les empêcher de jouer aussi souvent ou de profiter d'un moment spontané pour prendre la guitare et jouer.

Les guitares acoustiques ont des cordes de plus gros calibre qui nécessitent un doigté un peu plus ferme.

La table en bois d'une guitare acoustique doit vibrer afin de projeter le son. Cela nécessite des cordes de plus gros calibre ainsi qu'un doigté légèrement plus ferme. Le corps de la guitare acoustique est beaucoup plus grand que celui de la guitare électrique, et son manche est généralement plus épais pour supporter la tension des cordes plus lourdes. Cependant, certaines personnes sont attirées par l'accessibilité immédiate d'une guitare acoustique posée sur un support, ce qui les incite à la prendre et à jouer plus souvent.

Avec le temps, l'envie de jouer d'un autre type de guitare se fera naturellement sentir.

Ne craignez pas qu'en choisissant l'une plutôt que l'autre, vous vous enfermiez dans ce type de guitare pour le reste de votre vie. D'après notre expérience, de nombreux joueurs qui commencent avec un type de guitare finissent par se tourner vers l'autre. La motivation pour jouer d'un instrument évolue avec le temps et se manifeste naturellement à mesure que vos compétences se développent et que le désir de jouer et d'apprendre s'intériorise. Il est fort probable que vous développiez des compétences à la fois sur la guitare électrique et sur la guitare acoustique, et que vous puissiez profiter toute votre vie de l'apprentissage et de la pratique d'une variété de styles musicaux.

Plus important encore, ne choisissez qu'une guitare dont vous savez qu'elle a été entièrement inspectée et réglée pour être facile à jouer.

Renseignez-vous toujours. Demandez ce qui a été fait pour rendre l'instrument plus facile à jouer. De nombreuses questions importantes dépendent de la qualité et de la facilité de jeu de votre instrument. Il n'y a pas de plus grand obstacle au progrès, au développement d'une technique correcte et au plaisir d'apprendre à jouer qu'un instrument mal construit ou mal réglé. Les guitares électriques et acoustiques sont relativement faciles à jouer si elles sont correctement réglées et si leur taille est adaptée au musicien.