Guitare classique ou acoustique ?

Vous avez récemment décidé d'apprendre à jouer de la guitare ? Si oui, vous aurez besoin d'un instrument pour jouer, mais quel type de guitare choisir ? Toute la terminologie peut être très déroutante au début, alors quelle est la différence entre une guitare acoustique et une guitare classique ? C'est une question courante !

La différence entre les guitares acoustiques et classiques

Apprendre à jouer de la guitare est une expérience enrichissante et un voyage passionnant qui commence par le choix de votre instrument. Vous pouvez utiliser n'importe quelle guitare lorsque vous commencez à apprendre, mais vous constaterez que de nombreux musiciens en herbe commencent avec une guitare acoustique ou classique.

Les deux principales raisons de choisir l'une d'entre elles sont que, premièrement, il est possible de trouver des modèles bon marché et, deuxièmement, ces types de guitares ne nécessitent pas l'investissement supplémentaire d'un amplificateur ; vous pouvez simplement prendre l'instrument et commencer à jouer.

Avant de se décider et de faire un choix, il est toujours utile de connaître les faits. Vous trouverez ci-dessous les principales différences entre les guitares acoustiques et classiques afin de vous aider à faire un choix éclairé. Après tout, un choix éclairé est plus susceptible d'être le bon choix ! Voici donc un bref guide des caractéristiques distinctives de ces deux instruments :

Son et cordes

Le son d'un instrument peut être un facteur décisif dans votre choix. Il est bon de réfléchir au type de musique que vous aimez écouter et au genre de musique que vous aimeriez jouer. Si votre préférence va au flamenco ou à la guitare espagnole, alors bien sûr un modèle classique sera probablement votre option préférée. Si vous êtes plus intéressé par la musique pop ou country, alors une guitare acoustique vous conviendra mieux.

Qu'elles soient acoustiques ou classiques, les guitares varient énormément dans le son qu'elles produisent. La construction et le bois utilisé font partie des facteurs qui influencent la sonorité de l'instrument. Il est donc conseillé d'écouter quelques modèles différents avant de faire votre choix. Cela vous permettra de comprendre ce qui est disponible et vous trouverez peut-être le type de son qui vous plaît le plus. Il se peut que vous adoriez les sons forts et riches, mais il se peut aussi que vous préfériez un son plus doux.

Les deux styles de guitare sont en fait des guitares acoustiques, mais les modèles classiques ont des cordes en nylon, tandis que les instruments plus modernes, qui sont appelés guitares acoustiques, ont des cordes en acier. Ces deux types de cordes ont un toucher et un son très différents.

Les cordes en nylon sont plus épaisses et ont un son plus doux. Les cordes en acier de la guitare acoustique sont beaucoup plus brillantes et résonnent plus longtemps. Avec les cordes en nylon, les cordes de sol, de si et de mi aigu sont simplement en nylon, tandis que les cordes de basse ont une âme en nylon recouverte de métal. Le terme "acier" n'est pas tout à fait approprié, car les cordes en acier peuvent être fabriquées à partir d'une variété de métaux, dont le nickel et le bronze. Elles sont plus tranchantes pour vos doigts, mais cela s'améliorera au fur et à mesure que votre technique se développe et que vous vous habituez à jouer.

Forme

Les guitares acoustiques et classiques ont une forme différente. Les guitares acoustiques sont généralement construites avec une forme dreadnought, plus large que celle d'un instrument classique. Il est rare que les guitares classiques soient dotées d'encoches permettant d'accéder aux frettes les plus hautes.

La planche de frette

La planche de frette d'une guitare classique est considérablement plus large que celle d'un modèle acoustique. En outre, les guitares classiques ne comportent souvent pas de marqueurs de frettes le long de la touche.

Prix

Votre choix final de guitare peut être au moins partiellement dicté par votre budget, et c'est normal. Les guitares classiques sont souvent un peu moins chères que les modèles acoustiques, mais comme pour tout, il y a une énorme variation dans la gamme. Votre première guitare n'aura pas besoin d'être un instrument coûteux pour commencer, mais un investissement dans un modèle économique peut rapidement vous amener à vouloir passer à un modèle supérieur. D'un autre côté, vous préférerez peut-être limiter les coûts au départ, le temps de découvrir si vous aimez vraiment jouer et quel instrument convient le mieux à votre style.