Comment tenir sa guitare ?

Cela peut sembler évident, mais savoir comment tenir correctement une guitare est l'étape la plus importante pour un débutant, avant même de penser à travailler les accords.

Cette leçon s'applique aussi bien aux guitares électriques qu'aux guitares acoustiques. La principale différence réside dans la taille de la caisse (les guitares acoustiques ont tendance à être plus volumineuses), mais la position de tenue reste la même pour les deux types de guitares.

S'il y a un conseil que je pourrais vous donner, à retenir chaque fois que vous prenez la guitare... ne vous penchez pas !

Tant de guitaristes prennent l'habitude de se pencher sur leur guitare. Ça m'énerve au plus haut point. Le fait de se courber affecte inévitablement votre posture et peut entraîner des problèmes de dos plus tard dans la vie.

Voyons comment tenir une guitare en position assise...

Position assise

Une position assise typique avec les jambes ouvertes.

La guitare est posée sur sa jambe droite car il gratte avec sa main droite (il est droitier, en d'autres termes !).

La guitare est confortablement posée juste en dessous de la poitrine.

Le dos de l'homme est droit et son bras gauche (le bras de la frette) est à angle droit, ce qui minimise la tension sur le poignet lorsqu'il tend le bras pour appuyer sur les cordes.

Pour une femme croiser les jambes est peut-être plus confortable.

Si vous grattez avec votre bras droit, croisez votre jambe droite.

Son bras gauche forme un angle plus aigu, mais cela ne pose pas de problème, car elle peut atteindre le manche confortablement et toucher toutes les cordes. L'important est que le bras de votre main de frette ne forme pas un angle droit de plus de 90 degrés, car cela entraînerait une tension inutile sur votre poignet.

Le coude de son bras de grattage (droit) est positionné dans le coin supérieur de la guitare, ce qui lui permet de pivoter facilement sur la rosace (ou le premier micro).

Certaines personnes inclinent légèrement la guitare vers l'arrière, ce qui lui permet de mieux voir le manche.

Au bout du compte, vous n'aurez pas besoin de regarder le manche très souvent, mais vous pouvez incliner votre guitare de cette façon si vous en avez besoin.

Tenir une guitare en étant assis sur le sol. Vous pouvez également vous asseoir sur le sol avec votre guitare.

Là encore, les jambes sont placées de manière à ce que le corps de la guitare se trouve à hauteur de la poitrine (ou juste en dessous), avec un minimum de cambrure.

Le bras qui gratte ou pique est dans la position du coin supérieur.

En résumé :

  • Que vous soyez assis avec les jambes croisées ou non, assurez-vous que vos genoux sont suffisamment hauts pour soutenir la guitare à hauteur de poitrine (ou juste en dessous).

  • Posez le bec de la guitare (la plupart des guitares ont un bec à cet effet) sur vos genoux. Posez-la du même côté que votre main qui gratte (par exemple, si vous grattez avec votre main droite, posez-la sur votre genou droit).

  • Posez la guitare à plat contre votre poitrine (bien que certaines personnes préfèrent l'incliner légèrement vers elles - insistez sur le mot légèrement !)

  • N'accroupissez pas votre dos.

  • Veillez à ce que votre coude soit dirigé vers le coin supérieur de votre guitare. Il doit également reposer de manière à ce que votre avant-bras et votre poignet puissent pivoter sur les cordes tout en soutenant le corps de la guitare contre votre corps.

  • Le bras de votre main de frette (la main qui appuie sur les cordes) ne doit pas former un angle droit de plus de 90 degrés. Plus l'angle est aigu, moins votre poignet est sollicité pour atteindre le manche.

Position debout

Si vous disposez d'une sangle pour votre guitare, vous devriez vous entraîner régulièrement à jouer debout, car l'expérience de jeu est totalement différente. Si vous prévoyez de faire des concerts ou des spectacles, vous voudrez probablement être capable de vous lever et de vous déplacer un peu.

Voici quelques exemples de comment (et comment ne pas) tenir une guitare debout...

Le manche est incliné vers le haut pour faciliter l'accès au manche, ce qui est bien, car cela n'affecte rien d'autre, comme la position du coude.

Le coude de sa main de frette ne forme pas un angle supérieur à 90 degrés (aigu, en d'autres termes).

Son dos est droit.

Le corps de la guitare reste à une hauteur confortable pour le grattage/le picking.

Le coude du bras qui gratte est en avant, à l'équerre par rapport au corps, et constitue un bon point de pivot.

C'est subtil, mais vous remarquerez aussi que sa jambe gauche est légèrement pliée pour le soutenir. S'il veut se pencher pour avoir une meilleure vue du manche, une grande partie de son poids ira dans sa jambe partiellement fléchie, plutôt que d'avoir à se courber.

Les points clés à noter ici :

  • Ne desserrez pas trop la sangle. Si la guitare est trop basse (c'est-à-dire à hauteur de vos genoux), vous aurez du mal à enrouler correctement vos doigts autour du manche pour jouer des accords. Personne ne se soucie vraiment de l'aspect "cool" ou "pas cool" de la guitare.

  • En règle générale, la guitare doit être positionnée de manière à ce que le bras de votre main frettée ne forme pas un angle droit de plus de 90 degrés.

  • Encore une fois, ne vous penchez pas !

  • Veillez à ce que votre avant-bras soit d'équerre et orienté vers le coin supérieur de la guitare (et non vers l'arrière) afin qu'il puisse pivoter en douceur sur les cordes.

  • N'oubliez pas que vous pouvez obtenir un guide vidéo plus approfondi des bases de la guitare (spécifiquement pour l'acoustique ou l'électrique) avec un choix de professeurs professionnels ici.