Comment nettoyer une guitare ?

Un chiffon doux est la meilleure chose à utiliser pour polir et nettoyer les guitares. De nombreux fabricants d'accessoires pour instruments de musique proposent des chiffons de polissage spécialement conçus pour les guitares. Mais un vieux T-shirt 100 % coton fait également un excellent outil d'essuyage pour guitare, et plus il aura été lavé, plus il sera exempt de peluches. Méfiez-vous des serviettes en papier, qui peuvent rayer la finition d'une guitare fine, surtout si elle est laquée ou vernie à la gomme-laque.

Lorsque vous essuyez votre guitare, en particulier la table et le dos, vous remarquerez peut-être que certains endroits ne sont pas parfaitement propres. Les empreintes digitales, les taches et autres saletés peuvent réagir à une trace d'humidité. "Soufflez un peu sur la surface comme si vous alliez essuyer l'intérieur du pare-brise de votre voiture. Cette petite condensation peut être suffisante pour vous permettre de nettoyer la zone en question. Si vous avez besoin d'un peu plus de puissance de nettoyage, essayez d'humidifier le chiffon d'essuyage avec un peu de détergent doux dans de l'eau. Mouillez le chiffon, pas la guitare. De cette façon, vous pourrez contrôler la quantité d'eau qui entre en contact avec la surface. L'idée est d'utiliser le moins d'humidité possible, pour éviter qu'elle ne pénètre dans les petits vides de la finition. Après l'essuyage humide, polissez avec un chiffon sec pour éliminer les éventuelles traces.

Vous trouverez également sur le marché de nombreux produits commerciaux de polissage et de nettoyage pour guitare, qui sont essentiellement de trois types différents : les nettoyants à base d'eau, les nettoyants crémeux à base d'eau avec des abrasifs très fins et les huiles. Les nettoyants à base d'eau (qui ont l'air semi-transparents dans la bouteille) doivent être vaporisés sur le chiffon plutôt que sur l'instrument et nettoient mieux les saletés solubles dans l'eau. Les produits de polissage crémeux peuvent avoir un léger effet abrasif et sont à éviter si votre guitare a une finition mate (trop de polissage peut faire briller par endroits une finition semi-brillante). Les huiles éliminent les taches huileuses mais n'ont pas d'effet sur les saletés solubles dans l'eau.