Combien de cordes a une guitare ?

La guitare standard typique, et celle que vous êtes le plus susceptible de posséder, a six cordes. Une guitare à six cordes est la plus facile à trouver, et c'est souvent une option plus abordable.

Cependant, ce n'est pas parce que c'est la norme que toutes les guitares ont le même nombre de cordes.

La question "Combien de cordes possède une guitare ?" est un peu plus compliquée. Aujourd'hui, nous examinons de plus près les cordes de guitare conventionnelles, ainsi que les instruments un peu plus uniques.

Combien de cordes possède une guitare ?

La guitare classique

Comme nous l'avons mentionné, la guitare traditionnelle est un instrument à six cordes. Chaque corde varie en épaisseur et correspond à une note différente sur votre guitare. Lorsqu'elles sont alignées sur votre appareil, les cordes vont de la plus épaisse à la plus fine.

La corde la plus épaisse est la corde de mi grave. Lorsque vous tenez la guitare dans votre main, la corde de mi grave est le fil le plus haut sur le manche.

La corde suivante, la plus basse et la plus épaisse, est la corde de la. Au fur et à mesure que vous descendez sur le manche, les cordes deviennent de plus en plus fines. Lorsque toutes les notes des cordes sont alignées ensemble sur une guitare à six cordes, elles ressemblent à un mi, un la, un ré, un sol, un si, puis un mi aigu sur la corde la plus fine.

La guitare acoustique et la guitare électrique standard ont toutes deux six cordes. Le matériau des cordes peut varier en fonction de votre guitare, mais vous les trouverez le plus souvent en acier ou en nylon.

Guitares basses

La basse est un instrument à part entière, unique en son genre. Elle ressemble beaucoup aux guitares, mais possède un son et des techniques de jeu qui lui sont propres.

La basse standard a quatre cordes. Cependant, il est possible de trouver des basses à cinq ou six cordes si vous recherchez une gamme de notes plus hautes, plus basses ou plus complètes. Plus vous avez de cordes, plus votre basse peut offrir de variations de tonalité et de hauteur.

Vous pouvez trouver des guitares basses avec encore plus de cordes, mais les plus courantes sont à quatre, cinq et six cordes.

Guitares non conventionnelles

Les guitares sont des instruments assez remarquables. Elles peuvent être modifiées et ajustées pour créer des sons sauvages et inhabituels. Il existe aujourd'hui de nombreuses guitares qui ne sont pas conventionnelles mais qui restent extrêmement agréables à jouer.

Une brève histoire

Le nombre de cordes d'une guitare dépend souvent de la personne qui a fabriqué l'instrument et de l'époque. Historiquement, les premières guitares n'avaient que quatre cordes. Dans les années 1500, les musiciens ont ajouté la cinquième corde, puis un peu avant les années 1800, ils ont ajouté un sixième fil.

Au fil du temps, les guitares à cinq et douze cordes sont devenues très populaires dans le monde entier. Aujourd'hui, les instruments sont relativement personnalisables. Si vous en rêvez, vous pouvez probablement le fabriquer ; certains fabricants ont suffisamment modifié l'appareil pour créer des guitares à 20 cordes.

La guitare électrique à sept cordes

photo montrant à quoi ressemble une guitare à sept cordes

L'une des guitares "non conventionnelles" les plus courantes est la guitare électrique à sept cordes. La corde supplémentaire apporte un son plus grave à la gamme de votre guitare en ajoutant une note de si sous votre ligne de mi grave.

La guitare électrique à huit cordes

Avec une guitare électrique à huit cordes, nous commençons à nous rapprocher de la zone des guitares "sur mesure".

une guitare électrique à 8 cordes en train de jouer

Parfois, une huitième corde est ajoutée pour créer une gamme de notes plus complète. Vous pouvez l'accorder sur un fa dièse, un si, un mi, un la, un ré, un sol, un si et un mi. Cependant, certains musiciens créent des instruments avec une combinaison de cordes de basse et de guitare. Cela évite d'avoir à passer fréquemment de la basse à la guitare électrique.

Il existe également des guitares électriques à neuf et dix cordes sur le marché actuel. Les fabricants les créent généralement pour qu'elles jouent comme des guitares combinées basse et électrique, comme la guitare à huit cordes.

La guitare électrique à 12 cordes

La guitare électrique à 12 cordes est un instrument passionnant et assez simple. Il s'agit essentiellement de deux guitares à six cordes reliées en une seule guitare. Les cordes sont empilées l'une sur l'autre et accordées sur la même note, mais souvent dans des octaves différentes.

Les notes suivent toujours le schéma mi, la, ré, sol, si et mi. Cependant, le deuxième jeu de cordes est accordé sur une octave supérieure, mi, la, ré et sol. Les deux dernières lignes du deuxième jeu de cordes sont accordées sur les mêmes si et mi que les lignes normales.

La musique de cette guitare est plus épaisse et a un peu d'écho. Elle crée un chant plein et sonore comme si un seul musicien était plusieurs guitaristes jouant en même temps.

Ces notes sont jouées par paires de cordes ; il n'est pas trop compliqué d'apprendre à jouer d'une 12 cordes si vous avez déjà appris à jouer d'une guitare conventionnelle.

La guitare acoustique à 12 cordes

La guitare acoustique à 12 cordes est un choix de guitare à la sonorité plus riche pour les musiciens acoustiques expérimentés. Son fonctionnement est très similaire à celui de la guitare électrique à 12 cordes, et l'accordage de la guitare à 12 cordes se fait presque de la même manière.

Pour jouer d'une guitare acoustique à 12 cordes, un guitariste doit appuyer simultanément sur au moins deux cordes avec un doigt.

Instruments personnalisés

Comme nous l'avons mentionné, il est possible de créer des guitares extrêmement inhabituelles et rares si vous êtes suffisamment déterminé. Certains musiciens se sont rendus célèbres en utilisant des guitares à 18 ou 20 cordes. En raison de ces instruments personnalisés, la réponse à la question "combien de cordes possède une guitare" varie totalement.

Franchement, l'ajout de ces cordes permet de créer un son plus large pour votre instrument, mais elles ont également un aspect cool. Vos possibilités d'accords et de hauteurs augmentent de façon exponentielle lorsque vous ajoutez des cordes. Cependant, ces instruments plus grands sont souvent beaucoup plus difficiles à gérer, et il peut être difficile de les manœuvrer rapidement.

Guitares à plusieurs manches

Si les musiciens veulent opter pour une guitare qui ne ressemble en rien à la guitare standard, envisagez-en une avec un double, triple ou quadruple manche.

La guitare à double manche est idéalisée, mais elle n'est pas très souvent utilisée. Si vous ne l'avez pas vue en personne, vous en avez probablement vu une en ligne ou à la télévision. Elle ressemble à deux guitares écrasées dans un seul corps.

La plupart des guitares multi-canons sont la combinaison de plusieurs instruments dans un seul et même appareil. Par exemple, un appareil à double manche peut comporter à la fois une guitare à six cordes et une guitare basse. Cela facilite considérablement le passage d'une guitare à l'autre et ajoute instantanément une gamme plus large à votre musique.

Il peut être difficile, même pour les musiciens les plus expérimentés, de maîtriser ces guitares inhabituelles. Elles sont ridiculement amusantes à jouer, mais il y aura une courbe d'apprentissage pour s'habituer aux gammes de notes plus étendues.